Pouah ! Chiche Ce Moule

Publié le par shoobidoo

N'est pas humoriste qui veut !

Bref, trêve de plaisanterie, ce soir, c'est petit plat aux saveurs orientales que j'affectionne tout particulièrement.  Il est à base de pois chiches, de semoule (d'où le titre), d'épices, d'herbes aromatiques, de graines de sésames, d'huile d'olive, de tomates (ou tout autre légumes). Le compte y ait pour un plat complet et sain.

 

Ingrédients :

-pois chiches

-semoule de blé

-persil

-ail

-graines de sésames

-cumin en poudre

-huile d'olive

-tomate

 

Préparation :

-faire tremper la veille les pois chiches

-jeter l'eau de trempage, et faire cuire les pois chiches dans de l'eau, à la casserole ou à la vapeur, pendant 40 à 60 min

-dans un plat, verser la semoule, le persil, l'ail, les graines de sésames, le cumin, puis couvrir largement d'eau bouillante et laisser reposer

-pré-cuire 10 min la tomate à la vapeur, puis couper en dés et ajouter, dés et son jus, dans le plat de semoule

-égoutter les pois chiches, les ajouter au plat de semoule, bien mélanger

-ajouter environ une cuillère à soupe d'huile d'olive par personne

-c'est prêt !

 

Remarques :

 

-comme d'habitude, je suis très vague sur les proportions : c'est tout simplement parce que j'ai l'habitude de le préparer au pif-au-mètre. Je n'aime pas me prendre la tête pour un plat qui n'a pas besoin de précision. En outre, chacun est libre de jongler avec les quantités selon son goût, son humeur et la contenance de son placard.

 

-pour les intolérants au gluten, il est possible de remplacer la semoule de blé par du quinoa, en modifiant du coup le mode préparatoire.

 

-pour réduire le temps de trampage et le temps de cuisson des pois chiches, un ingrédient miracle : une pincée de bicarbonate de sodium !

 

-pour rester sur la touche oriental, rien ne vaut une petite tisane à la menthe pour finir.

Publié dans Plat principal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'aime beaucoup cette petite recette, je suis fan de pois chiches et j'aime bien les marier à de la semoule et des petites épices et pleins de bonnes choses comme toi!<br /> Au fait pour la semoule sans gluten, on en trouve au riz et maïs!<br /> <br /> Et... A quand le one woman show???<br /> <br /> <br />
Répondre