Millefeuilles d'aubergine

Publié le par shoobidoo

L'été n'est pas encore fini, profitons-en encore de tous ces légumes du soleil. Aujourd'hui, c'est Aubergine.

Ce légume est surnommé au Moyen Orient, parait-il, de "caviar du pauvre". J'assume ma pauvreté de portefeuille, mais revendique ma richesse de coeur. Car ce "caviar" là, n'implique la souffrance d'aucun poisson.

En parlant de caviar, j'aurais pu préparer un classique caviar d'aubergine, mais étant en panne de mixeur, je choisis un millefeuille léger, enfin presque !

 

Ingrédients :

-une belle aubergine par personne

-100g de tofu (idem)

-moutarde

-jus de citron

-huile d'olive

-romarin

-graines de sésame

 

Préparation :

-couper l'aubergine en tranche, dans le sens de la longueur, arroser chaque face de jus de citron

-couper le tofu en tranche, d'égale épaisseur que l'aubergine

-dans un plat allant au four, superposer tranche d'aubergine + tranche de tofu + couche de moutarde

-arrosé d'huile d'olive, verser un peu de romarin, et de graines de sésame

-four, 40 min, à 150°C

-déguster

 

Remarques :

 

-j'ai "couché" le millefeuille d'aubergine sur le côté, afin qu'il tienne mieux

 

-plat unique complet : l'aubergine apporte les vitamines et fibres, le tofu les protéines et le fer, les graines de sésames divers minéraux dont le calcium, l'huile d'olive des lipides non saturés. Il ne manque plus qu'un peu de pain pour les glucides lents. Et c'est assez bourratif.

 

-l'aubergine n'est pas pelée pour la simple et bonne raison que la peau est comestible et contient une forte quantité d'antioxydants. Il serait dommage de s'en priver !

Publié dans Plat principal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article