La soupe miso facile

Publié le par shoobidoo

Le miso, qu'est-ce donc que cette bêbette là ? Il s'agit d'une pâte fermentée, qui sert de base pour les soupes ou bouillon japonnais, ou bien de condiment. Il est, le plus souvent à base de soja. Il présente un gout fort, prononcé. Il est riche en protéines d'excellente digestibilité, en vitamine du groupe B, mais aussi en sel !

 

Mon choix s'est porté sur celui de Danival, disponible en magasin bio. D'une part, parce que le soja et la fabrication sont françaises. Non pas que je sois une chauvine, mais je privilégie dans la mesure du possible les produits plus ou moins locaux, dans un souci d'écologie. D'autre part, ce miso à base de soja et d'orge est plus facile à "travailler" que son homologue, le Hatcho Miso, à base exclusivement de soja, plus intéressant nutritionnellement, mais tellement plus dur à travailler ! Le Shiro miso, le miso blanc, est lui aussi plus facile à travailler, le goût plus délicat, mais aussi plus cher.

Source

 

Ingrédients:

-miso

-accompagnement selon l'envie et la disponibilité : algue wakamé, tofu, vermicelles de riz ou de soja, poireau émincé...

 

Préparation :

Le principe de base est très simple : il suffit de mélanger une cuillère à café de miso par personne avec de l'eau chaude afin d'obtenir un bouillon à la couleur sombre.

On ajoute ensuite les divers ingrédients voulus, on patiente un petit peu, et on déguste !

 

Remarque :


-dès l'instant qu'on verse les vermicelles dans de l'eau chaude, et qu'on attend quelques petites minutes, la cuisson préalable est inutile. Les vermicelles, à l'instar de la semoule de blé, constituent un ingrédient très facile à vivre au quotidien quand on n'a pas forcément le temps de préparer mais qu'on dispose au moins d'une bouilloire.

 

-on l'a vu, le miso est déjà riche en sel. Donc, on ne sale pas !

 

-à l'instar du miso, on trouve aussi du tofu bio français, et mieux encore ,en supermarché, et même dans les supérettes de village avec un peu de chance ! Pour un peu plus de 3€ les deux blocs de 200g chacun, c'est une excellente alternative bio, végétale et bon marché à la viande.

Publié dans Entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article